Le Référenceur Nantais

Pour un référencement local

Choisissez le référenceur nantais ! Lorsque votre commerce ou société de services a une zone de chalandise bien définie, pourquoi vouloir se référencer sur le territoire national voire plus ? Peut-on être partout ? Lisez la suite pour découvrir les bénéfices de la localisation de votre entreprise.

Internet est ma surface de vente

La dématérialisation a été l'un des piliers du développement des services sur internet : puisque le media permet de toucher une audience mondiale, pourquoi se restreindre à une zone géographique précise ?

De fait, peu ou prou tous les pourvoyeurs de tâches informatiques ont élargi leurs périmètres d'action à la planète entière. Un des exemples les plus probants est sans nul doute celui de la création de sites web : pas besoin d'être avec le client pour cerner ses besoins, définir le projet et réaliser le site ! On a donc vu des webagencies se développer dans plusieurs pays. Et ne serait-ce qu'à l'échelle nationale, nombreux (innombrables même) sont les prestataires de services à revendiquer des marchés régionaux voire nationaux.

Le don d'ubiquité des prestataires

On a donc vu fleurir les pieds de page des sites mentionner des listes de villes exhaustives...

pied de page seo zone chalandise

Copie d'écran 1 : Prestataire internet qui mentionne Nantes, Carquefou, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant et Ancenis.

Si les deux premières villes sont effectivement très proches, les deux dernières mentionnées sont à une cinquantaine de kilomètres, ce qui commence à faire un peu loin pour un service de proximité.

Enfin, on peut noter que Saint-Nazaire est également indiqué, ce qui fait 65km de distance géographique. Cliquez sur l'image ci-dessous pour un agrandissement.

Légende copie d'écran 2 : Ce prestataire qui se présente comme agence de communication globale, utilise le même procédé, sur des localités identiques : Nord de Nantes, Nort sur Erdre, Ancenis, Angers (il y a quand même une distance de 90 km et on sort du département 44), Carquefou, Chateaubriant, Nantes (déjà dit), Nort sur Erdre (idem), La Chapelle sur Erdre, Ligné, Sucé sur Erdre, Sainte-Luce sur Loire, Nozay, Eric, Blain. Il est intéressant de noter la mauvaise orthographe sur la ville d'Héric... Ce qui ne fait pas très local (méconnaissance du secteur ?).

Mais la palme revient à l'exemple ci-dessous, pour ce prestataire qui propose la création de site internet à Chateaubriant, affiche une liste de 243 villes et localités "près de chez vous" dont Paris ou Clermont-Ferrand comme capturé à l'écran :

listing géographique référencement local

Légende capture d'écran 3 : Quelques anomalies se sont glissées parmi ces noms de localités proches de Châteaubriant en Loire-atlantique, saura-tu les retrouver ? (Quelques indices : Nice, Paris, Orléans, Clermont Ferrand, Angers...)

Bien entendu, si l'on pousse l'analyse de ces pages optimisées pour le référencement local, on s'aperçoit vite qu'elles adoptent toutes plus ou moins le même modèle, basé sur des répétitions de mot-clé (le nom de la ville ou localité) dans l'URL, le titre, la balise h1, en gras, retrouvé ensuite dans différents paragraphes proposant le même contenu... Bonjour le contenu dupliqué dénoncé par Google.

En prime, on remarquera que ces 3 exemples de sites de professionnels du référencement se déclarant présent sur des communes parfois distantes de 1145km (Châteaubriant-Nice, source : Mappy.com) adoptent tous la même technique, et se copient donc mutuellement. Ce n'est pas nouveau (beaucoup de référenceurs considèrent sans doute qu'il suffit de copier les stratégies de manipulation de l'algorithme de Google utilisées par les concurrents), mais cela n'envoie pas un signal positif lorsqu'on parle de référencement naturel...

Meta Description mensongère

Légende capture d'écran du code source d'une page web : Châteaubriant près de Nice. C'est sûr que plus de 1 000km d'écart pour un service de proximité, c'est une paille...

De façon plus ou moins naturelle, c'est à dire soit en affichant les noms de villes en clair (comme dans les exemples montrés), soit en jouant sur les contrastes et les tailles, ou encore plus radical, les techniques d'intégration web à base de CSS, pour les rendre invisibles aux visiteurs...

Géolocalisation Black-Hat

D'autres ont pris le parti d'aller plus loin dans la technique en n'affichant ces données localisées qu'aux moteurs de recherche, ou encore en affichant à la volée ces listings géographiques selon la requête de l'internaute, pour lui proposer une page qui a priori semble répondre à sa demande, mais qui en réalité ne comporte aucune information pertinente.

Bien souvent, la page "contact" de ces sites dont la vocation est de toucher le plus de prospects possible (du lead) ne comporte aucune information géographique. Si le visiteur est intéressé, la structure derrière le site va tout faire pour promouvoir ses services qui seront à un moment majorés, du fait qu'un rendez-vous commercial présentiel sera très probablement nécessaire pour finaliser la vente de la prestation. Or, si la distance est importante comme le montre certaines de captures d'écran ci-contre, il est à prévoir que les frais liés au coût d'acquisition du client seront élevés (voiture ou location voiture, carburant, hôtel et frais de bouche, etc).

Cette "fausse proximité" géographique peut donc s'avérer être une stratégie dépréciative et trompeuse à éviter, car elle cristallise une ambition commerciale basée sur de fausses promesses.

Les avantages du référencement localisé

Or, plutôt que de chercher à tromper l'internaute en lui laissant croire qu'il a affaire à un professionnel du coin, voyons maintenant les avantages liés à une réelle proximité :

Pourquoi chercher à faire affaire avec un voisin ?

Principalement pour une question de confiance :

Secteur géographique limité

Vous l'aurez compris, privilégiez un professionnel qui ne cherche pas à apparaître partout à la fois ! En se restreignant à un secteur restreint, il fait preuve d'humilité et surtout de réalisme.

Le bon sens d'une approche raisonnée et raisonnable permet de gagner sur de multiples tableaux :

On peut donc véritablement parler d'attitude responsable et presque éthique. Toute la démarche exposée dans cet article peut en effet vous sembler normale, mais les quelques exemples de professionnels que j'ai trouvé immédiatement sur la toile tendent à prouver que, malheureusement, la norme serait plutôt de tricher en se faisant référencer sur des lieux sur lesquels n'existent aucune antenne, bureau ou siège social. Mais ce n'est pas parce que "tout le monde" le fait qu'il faut suivre comme un mouton. D'autant plus que ce genre de démarche est dans le collimateur de Google, et cela se comprend !

L'entrepreneur du bon coin

Voilà donc la véritable tendance à suivre. Que vous soyez à la recherche d'un professionnel de la construction de maison individuelle à nantes comme évoqué dans un billet récent, ou d'un professionnel du référencement naturel, cherchez avant tout un entrepreneur référencé sur votre localité.

Avec un site appelé le référenceur nantais, vous n'avez aucune crainte d'être trompé :-)

Tout le monde parle aujourd'hui du référencement local comme de la solution ultime synonyme de bon positionnement dans les recherches géolocalisées. Encore faut-il que cette stratégie de localisation soit légitime, sans quoi vous exposez votre entreprise au risque d'être déclassée voire pénalisée par les moteurs de recherche. De là à penser que tous les acteurs du web qui utilisent ces techniques vous exposent à des risques...

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le référencement local, je vous conseille cet article très complet d'Adifco : http://www.adifco.fr/wp/google/referencement-local-google-facteurs-cles-2014/

 

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